MALADO

MALADO, dite AMA

Cette femme, originaire de la Guinée Conakry, dans un village appelé kankkank, émigra au Sénégal dans les années 1970. Elle s’installa dans la maison de ma grand-mère  où elle loua une petite chambre.
Qui aurait cru que cette mystérieuse femme, toujours son “Sotiou” dans la bouche, bouleverserait la vie de ma mère, et laisserait son empreinte à vie sur notre famille….

À déjà 7 mois, ma mère rampait et se faufilait dans sa chambre. Mon arrière grand-mère se dépêchait alors de demander à ce qu’on la sorte de la chambre de cette mystérieuse inconnue que personne ne connaissait. Mais ce petit bébé de 7 mois revenait toujours à la charge et rampait pour se retrouver dans la chambre d’Ama encore et encore. Fatiguée et ne comprenant pas pourquoi ma mère était attirée par cette femme, elle la laissa faire. 

C’est ainsi que commença l’histoire de MALADO Keïta et de ma mère.  

Une histoire qui nous a bercé tout au long de notre enfance et qui nous accompagne aujourd’hui dans notre vie d’adulte. 

Humilité, sagesse, grandeur d’esprit, personne de grande confiance… Aucun mot n’est assez fort pour d’écrire la perfection qu’était cette Dame. 
Le feu président Sékou Touré avait dit à ma grand-mère à l’époque “Vous ne savez pas la chance que vous avez d’avoir cette femme chez vous.”

MALADO = CHANCEUX (SE) en Poular 

C’est la chance que nous avons eu de pouvoir compter cette femme dans notre famille et c’est cette chance que nous partageons avec vous.